What else ?
 
J’ai eu la joie et l’honneur d’assister Florence Pomana lors d’une cure ayurvédique en Auvergne.
 
Florence est praticienne en Ayurveda sur Paris, auteur de trois livres , chef en cuisine ayurvédique & accessoirement une encyclopédie sur pieds. 
Lors de cette cure, mon rôle était principalement axé sur la cuisine, préparation des repas & « remèdes » ayurvédiques tels que le Ghee.
Ce séjour fut une révélation culinaire, c’est ainsi que j’ai pu découvrir cette petite baie magique, l’épine vinette…
Avec son petit goût acidulé, elle relève les plats à merveille !! 
 
 
L’épine vinette
 
 - très riche en vitamine C & en fer. Le principal composé actif de cette baie est la berbérine, son efficacité a été prouvée dans toute une variété d'affections.
 - elle est supposée inhiber le Candida ainsi que le développement d'autres champignons sans affecter les bactéries bénéfiques telles que l'Acidophilus et le Bifidus.
 - stimule l'appétit & la digestion en diminuant les douleurs gastro-intestinale telles que les gastrites, les ulcères ou encore le syndrome de l’intestin irritable.
 - a des propriétés laxatives, facilite l'évacuation de la bile vers l'intestin, nettoie efficacement le foie, lutte contre les nausées & les vomissements.
 - une amie pour nous les femmes elle est utile pour corriger les irrégularités du cycle menstruel & l'anémie.
 
 
 
Petit passage de Florence à France bleue qui parle des fruits acides dont l’épine vinette.
 
Comme vous l’entendrai dans ce lien, cette baie fait maintenant partie du monopole pharmaceutique mais il est encore possible de la cultiver en France, pour le moment je l’achète sur une boutique iranienne que m’a conseillé Florence, ESKAN boutique où elle s’en procure sur Paris mais qui a depuis peu, créer un site de vente. Sans faire de pub leur safran est sublime & le rapport qualité prix inégalable.